
La principale plate-forme de développement collaboratif du libre crée un site permettant de trouver des offres de support payantes.
Jusqu'à maintenant la principale « forge » de l'univers des logiciels libres ne cherchait pas à développer une véritable activité commerciale autour de son service de développement collaboratif en ligne. Bien que fréquenté par environ 25 millions de visiteurs par mois, on ne trouvait sur sourceforge.net que quelques publicités.
Mais la situation change puisque Sourceforge est en train de lancer au sein du site communautaire un nouvel espace, baptisé Sourceforge Marketplace, qui devrait lui rapporter de véritables revenus. Fidèle à l'esprit du libre, la source de ce revenu sera une nouvelle fois le service !
Une sorte d'eBay du logiciel libre
Sur Sourceforge Marketplace, les entreprises et les dévelopeurs pourront, comme sur eBay, faire des offres de service et de support payantes à la communauté. L'intitulé d'une offre pourra être, par exemple, « support téléphonique pour Apache 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant 365 jours pour 3 500 dollars ».
Les acheteurs pourront payer directement en ligne à l'aide de leur carte de crédit ou via un service de type PayPal. SourceForge prendra en retour une commission sur les ventes d'environ 10 %. Un mécanisme de notation des offreurs par les acheteurs est également censé réguler l'activité et prévenir les arnaques. La période d'essai du service a permis de mettre en ligne environ 700 modules de services à vendre.
1 commentaire:
C'est une trés bonne idée, sourceforge crée à la fois un support pour les projets de la communauté et un marché pour les freelancers...Bravo
Enregistrer un commentaire