lundi 24 décembre 2007

Présentation rapide d’Hibernate Avec des Docs & TPs

Hibernate

Hibernate permet d’alléger de façon importante le développement de la persistance de données. Cette librairie a été développée à la base par une équipe de développeurs Java mené par Gavin King et ensuite fournie par JBoss. Elle permet de faire du mapping relationnel/objet. C’est un outil de persistence puissant et performant permettant le lien entre les objets d’une application et les tables d’une base de données tout en éxécutant des requêtes.

Concrétement, Hibernate permet de lier/mapper un objet défini en Java avec une table dans une base de données, via un fichier déclaratif de mapping. Le système peut s’occuper de la création des tables en fonction des fichiers de configuration et mettre aussi à jour les tables si nécessaire lors d’un changement dans l’un des fichiers de configuration.

Hibernate posséde plusieurs moyens pour effectuer des requêtes. Il est possible d’exprimer des requêtes en SQL, ou en HQL (language propre à Hibernate) ou encore en critéres orienté objet.

Il y a peu la nouvelle version d’Hibernate est sorti, la version numéro 3, apportant de nouvelles fonctions. Une de ces nouvelles fonctions est la gestion temporelle des données en sous-ensembles. Dans les versions antérieurs, le développeur devait écrire lui-même les requêtes lui permettant d’accéder à des données d’une certaine période. Le classement en sous-ensembles se fait via des filtres définies déclarativement. Cela permet de définir quels sont les droits d’accès d’un utilisateur donné. La dernière version d’Hibernate est liée étroitement avec la spécification des EJB 3 permettant ainsi une meilleure implémentation des EJB dans JBoss.

Une librairie concurrente est iBATIS qu’il serait intéressant d’introduire.

Hibernate est disponible sous licence LGPL (Lesser General Public License).

Liens externes


les Docs & TPs


1 commentaire:

AideSoft a dit…

Merrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrci